
Le poème de ce mois
*
Danse tant que tu peux danser, danse autour de la terre, Libre comme un poisson dans l’eau, comme un oiseau dans l’air, Léger comme le vent qui danse dans les arbres Ou le mat d’un bateau qui danse sous la vague. Danse tant que tu peux danser sur les paves, sur l’herbe, Sur une table de bistrot, a l’ombre des tavernes. Viens, laisse-toi porter par toutes les musiques Qui sortent d’un piano ou d’un vieux tourne-disque. Danse tant que tu peux danser, danse autour de la terre, Danse dans les bras de Margot ou Julie de Nanterre, Danse pour retrouver l’amour et la folie, Danse pour éblouir ton âme qui s’ennuie. Danse tant que tu peux danser, danse autour de la terre, Pour ne plus porter sur ton dos la mort et la misère Et tu verras jaillir les sources souterraines, Et les torrents de joie qui coulent dans tes veines. Danse tant que tu peux danser, danse autour de la terre, Danse pour qu’un printemps nouveau balaye les hivers. Danse comme l’on vit, danse comme l’on aime, Danse comme on écrit sur les murs un poème. Danse tant que tu peux danser, danse autour de la terre, Danse tant que tu peux danser. Viens, le bal est ouvert ! Danse tant que tu peux danser, danse autour de la terre, Danse tant que tu peux danser. Viens, le bal est ouvert ! |
C’est les paroles d’une chanson de Georges Moustaki très joyeuse qui invite à danser sans raison particulière. Le bal est ouvert, alors on danse ?
L’intention
*
“Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c’est danser, j’aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d’une danse ou d’un refrain.” |
L’intention derrière les pratiques du mois de Janvier était de danser avec le souffle, et d’explorer la pratique du seigneur de la danse qui ouvre le dos, le corps… et bien sûr le cœur.
La pratique
* Le Vinysasa flow de Janvier
J’ai construit mes séances du mois de Janvier pour guider progressivement le corps vers la posture du Seigneur de la danse à travers une séquence de postures inspirées du dernier recueil de séances de Clémentine Erpicum. La posture du guerrier I prépare notamment les hanches à rester bien parallèle pendant la posture du seigneur de la danse.
* Le Yin d’Octobre
Avant d’entrer en śavāsana, j’ai choisi la posture du papillon, qui permet d’ouvrir les hanches généreusement et de se poser au sol délicatement pendant quelques minutes.
La playlist du mois était inspirée par les compositions de Sofiane Pamart, pianiste virtuose qui nous transporte avec lui dans un univers où l’émotion est reine. Je vous invite à l’écouter sans modération 🙂
* Le Nidrā d’Octobre
Ce mois-ci, j’ai pratiqué l’enregistrement “Inside Sunshine“ de Uma Dinsmore-Tuli, qui nous invite sur le chemin de l’équilibre intérieur et à ressentir les bienfaits de l’énergie solaire.
Avant de se quitter…
*
“Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.” |
Alors on danse ?
À très bientôt ✨
Stéphanie