
Le poème
*
le pouvoir de
la déesse ?
le courage de
ressentir
ce qu’il y’a
à ressentir
*
L’intention
L’intention de la dernière session “Flow x Restore” autour de la fluidité était de travailler progressivement, en conscience, l’ouverture des hanches, siège corporel de nos émotions.
La pratique
J’aime aborder cette posture par l’intermédiaire de la danse avec la respiration. En laissant les pensées de côté pour entrer entièrement dans le mouvement. Inspirer, émerger vers le ciel. Expirer, plonger vers la terre. Imaginer être dans l’eau, être de l’eau… et derrière la posture, le thème de la fluidité, de non-résistance.
Goddess Pose Flow
Ressentir les émotions pas super agréables demande du courage pour les laisser premièrement entrer… et ensuite, de les “laisser s’écouler” en nous. De la force, cette posture de la déesse en requiert (d’ailleurs elle porte bien son nom, en sanskrit: Utkata (puissance) konâsana).
De la force oui… et tout en invitant la fluidité, cette qualité que possède l’eau. Laisser le mouvement se faire, sans le faire. Ressentir, ce qu’il y’a à ressentir.
Cela peut paraître évident, je pense pourtant que l’être humain sélectionne inconsciemment ce qu’il a envie de ressentir, et les émotions qui lui sont particulièrement difficiles à totalement accepter en lui, restent souvent sur le pas de la porte… alors si on invitait pleinement toutes nos émotions (sans exception), et qu’on les laissait repartir ?
Everyone’s welcome !
La musique
En musique, les sons doux de la pluie se mêlent aux voix des déesses de Beautiful Chorus chantant les louanges de l’eau… et le voyage se termine par le mantra sacré Om Mani Padme Hum.
🎧 “flow & restore. be like water my friend” sur Spotify
Finir avec Rûmî…
Je vous laisse avec ce poème d’un de mes poètes favoris, Rûmî :
L’être humain est une auberge,
Chaque matin une nouvelle arrivée,
Une joie, une tristesse, une bassesse,
Un moment d’éveil survient
Tel un visiteur inattendu.
Accueille-les,
Même s’il s’agit d’une foule de peines
Qui d’un seul coup envahit toute ta maison.
Chaque hôte, quel qu’il soit, traite-le avec respect,
Les pensées noires, la honte, la malveillance
Rencontre-les à la porte en riant
Et invite-les à entrer.
Sois reconnaissant envers celui qui arrive
Quel qu’il soit,
Car chacun peut t’apprendre à davantage ouvrir ton coeur.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
À bientôt !
Stéphanie